Centre Hospitalier de LAVAUR
1, place Vialas - 81500 LAVAUR
Une offre de soin de qualité à proximité
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Patients - Usagers

Votre séjour

Vous pouvez identifier les membres des l'équipes soignantes grâce aux badges de couleur où sont indiqués leur nom et fonction :

  • badge rouge pour les médecins,
  • badge vert pour les infirmiers et sages-femmes,
  • badge bleu pour les aides-soignants,
  • badge rose pour les agents de service hospitalier.

Au quotidien, le cadre de santé est chargé de veiller à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles ; il est à votre disposition pour tout renseignement ou doléance que vous souhaiteriez formuler et peut vous mettre en rapport avec les nombreux autres professionnels qui, au sein de l'hôpital, mettent leurs compétences à votre service :

  • le personnel des services médico-techniques,
  • le personnel des services sociaux,
  • le personnel des services administratifs,
  • le personnel des services techniques et logistiques. au Centre Hospitalier

Durant votre séjour, votre santé et votre confort sont confiés à une équipe de professionnels attentifs à vos besoins.
Vous serez entouré par :

  • les médecins (vous avez le libre choix de votre médecin),
  • le cadre de santé,
  • les sages-femmes,
  • le personnel paramédical.

Règlement intérieur

Tout patient est tenu de respecter le règlement intérieur arrêté par le Conseil d'Administration, en application de la réglementation. Nous espérons que vous comprendrez les contraintes qui sont dues à toute vie en communauté ou en institution. Vous pouvez obtenir une copie de ce règlement intérieur, en la demandant auprès du cadre de santé du service où vous êtes hospitalisé(e).

Visites

Le cadre infirmier du service vous indiquera les horaires où la présence de vos proches sera autorisée.
Les visites sont déconseillées le matin avant 11 heures en raison de la dispensation des soins.
Recommandez à vos visiteurs d'éviter les visites en groupe et en particulier la présence d'enfants.
Sachez que votre état de santé peut nécessiter sur avis médical de suspendre ou d'espacer ces visites.

 

Vos repas

  • Petit-déjeuner de 7 h 30 à 8 h 30
  • Déjeuner de 11 h 30 à 12 h 30
  • Dîner à partir de 18 h 30

Le Centre Hospitalier s’efforce de vous offrir des repas équilibrés et de qualité. Sur votre demande, une diététicienne est à votre disposition pour vous conseiller. N’oubliez pas que le repas peut faire partie du traitement : nous vous invitons à respecter scrupuleusement les indications du médecin.

La télévision

La plupart des chambres peuvent être équipées d’un téléviseur.
Chacun est tenu de respecter le repos de ses voisins : merci d’y être attentif.

 

Service social

Une assistante sociale peut vous aider à résoudre des problèmes d’ordre social ou familial.
Elle rencontre les hospitalisés ou leur famille sur demande.

Le courrier

Il est distribué du lundi au vendredi.
Il vous sera remis dans votre chambre.

 

Associations bénévoles

Certaines associations ont passé convention avec l’hôpital. Vous pouvez consulter la liste de ces associations et leurs coordonnées auprès du cadre du service.

Le téléphone

Toutes les chambres en sont équipées. Vous pouvez recevoir et émettre des appels après avoir réglé un forfait d’ouverture de ligne. Cette démarche est à effectuer auprès du personnel du bureau des admissions (en dehors des heures d’ouverture, s’adresser
au standard).
Il n’est pas procédé au remboursement de la part de forfait non utilisé.

L’utilisation de téléphones portables est interdite dans les services de soins car ils peuvent créer des interférences avec les appareils médicaux. Ils doivent être maintenus en position éteinte.

 

Dépôt de valeur

Nous vous conseillons de ne pas garder pendant votre séjour des bijoux valeurs, argent, chéquier…
Si vous tenez à conserver ces valeurs, le Centre Hospitalier ne pourra pas être tenu responsable de leur vol ou disparition.
Lors de votre admission, vous pouvez les remettre à la régie des recettes. Le cadre de santé en dressera l’inventaire et vous remettra un récépissé. Vous pouvez effectuer le retrait de ces valeurs aux heures d’ouverture du service des admissions muni du récépissé et d’une pièce d’identité.

Culte

Vous pouvez si vous le désirez, recevoir la visite du représentant de votre confession religieuse.

Recommandations aux visiteurs

  • il est interdit d'apporter aux hospitalisés des boissons alcoolisées ou des médicaments,
  • il est interdit de fumer dans l'enceinte des locaux hospitaliers.

Les visiteurs sont priés de respecter :

  • le repos des hospitalisés,
  • la propreté des locaux,
  • les règles générales de fonctionnement des services,
  • les visiteurs peuvent prendre leur repas en compagnie de l'hospitalisé.

Tickets repas

Les tickets repas s'achètent auprès du service des admissions.
Certains services disposent de lits d'accompagnants. Renseignez-vous auprès du cadre du service.
Cette prestation comprenant la mise à disposition d'un lit d'appoint et du petit déjeuner, est à titre onéreux.

Les tickets s'achètent auprès du service des admissions.

 

Loi informatique et libertés

Les renseignements que vous avez fournis sont informatisés.
Le logiciel utilisé a fait l'objet des déclarations réglementaires auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).
Vous avez un droit d'accès et de rectification des informations nominatives vous concernant.

Accès au dossier médical

La loi du 4 mars 2002 permet un accès au dossier médical soit directement, soit par l'intermédiaire d'un médecin, que vous désignerez.
Dans certains cas, le médecin hospitalier peut estimer la présence nécessaire d'une tierce personne.
Cependant, d'une manière générale la communication des informations demeure un droit, à l'exception du cas particulier des hospitalisations sous contrainte en milieu psychiatrique, qui bénéficient d'une procédure particulière.

La demande d'accès au dossier médical est formulée soit par le patient, soit par ses ayants droit en cas de décès, soit par le détenteur de l'autorité parentale pour les mineurs, soit par les tuteurs pour les majeurs sous tutelle.
La demande doit être adressée au Directeur de l'Etablissement.
Après s'être assuré de l'identité du demandeur, le Centre Hospitalier est tenu de vous communiquer les renseignements, dans un délai de huit jours.
Ce délai peut être porté à deux mois pour les informations datant de plus de cinq ans ou en cas de saisine de la Commission Départementale des Hospitalisations Psychiatriques.
La consultation sur place du dossier est gratuite.
La délivrance de copies et l'envoi de celles-ci sont facturables et payables d'avance, selon les tarifs fixés par le Conseil d'Administration du Centre Hospitalier, dans les limites prévues par la réglementation.

Prévention des infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des infections qui se déclarent durant (ou immédiatement après) le séjour des patients dans un établissement de santé, alors qu'elles n'étaient ni en incubation ni présentes lors de leur admission. Beaucoup d'entre elles sont liées aux propres germes du patient, à son état général et aux actes de soins dont il bénéficie. D'autres sont d'origine externe à partir de l'environnement hospitalier. Une partie des infections nosocomiales peut être évitée grâce à des mesures d'hygiène hospitalière. Les professionnels du Centre Hospitalier mettent tout en œuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections.

Dans un souci de protection des patients et de vous-même, il est recommandé aux visiteurs de rentrer dans l’établissement avec une tenue la plus propre possible et de se laver les mains, avant et après la visite auprès de leur proche.

Personne de confiance

Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un patient, un proche ou le médecin traitant qui sera consulté au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Pour tout renseignement complémentaire sur le rôle de cette personne de confiance et les modalités de sa désignation, vous pouvez contacter soit un médecin hospitalier, soit le personnel soignant du service, soit le Bureau des Entrées qui vous apportera les éléments d’informations nécessaires.

 

Prélèvements d’organe

Le recours à un prélèvement d’organe ou de tissu peut permettre de sauver une vie ou d’améliorer l’état d’un autre malade.
Vous pouvez cependant vous opposer à un prélèvement d’organe ou de tissu en vous inscrivant sur le registre prévu à cet effet au bureau des admissions.

Hôpitaux de Toulouse

Le CH de Lavaur est membre du GHT Haute-Garonne Tarn Ouest. En partenariat médical et en direction commune avec le CHU de Toulouse.