Votre séjour
Vous pouvez identifier les membres des l'équipes soignantes grâce aux badges de couleur où sont indiqués leur nom et fonction :
- badge rouge pour les médecins,
- badge vert pour les infirmiers et sages-femmes,
- badge bleu pour les aides-soignants,
- badge rose pour les agents de service hospitalier.
Au quotidien, le cadre de santé est chargé de veiller à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles ; il est à votre disposition pour tout renseignement ou doléance que vous souhaiteriez formuler et peut vous mettre en rapport avec les nombreux autres professionnels qui, au sein de l'hôpital, mettent leurs compétences à votre service :
- le personnel des services médico-techniques,
- le personnel des services sociaux,
- le personnel des services administratifs,
- le personnel des services techniques et logistiques. au Centre Hospitalier
Durant votre séjour, votre santé et votre confort sont confiés à une équipe de professionnels attentifs à vos besoins.
Vous serez entouré par :
- les médecins (vous avez le libre choix de votre médecin),
- le cadre de santé,
- les sages-femmes,
- le personnel paramédical.
Règlement intérieur
Tout patient est tenu de respecter le règlement intérieur arrêté par le Conseil d'Administration, en application de la réglementation. Nous espérons que vous comprendrez les contraintes qui sont dues à toute vie en communauté ou en institution. Vous pouvez obtenir une copie de ce règlement intérieur, en la demandant auprès du cadre de santé du service où vous êtes hospitalisé(e).
Le téléphone
Toutes les chambres en sont équipées. Vous pouvez recevoir et émettre des appels après avoir réglé un forfait d’ouverture de ligne. Cette démarche est à effectuer auprès du personnel du bureau des admissions (en dehors des heures d’ouverture, s’adresser
au standard).
Il n’est pas procédé au remboursement de la part de forfait non utilisé.
L’utilisation de téléphones portables est interdite dans les services de soins car ils peuvent créer des interférences avec les appareils médicaux. Ils doivent être maintenus en position éteinte.
Dépôt de valeur
Nous vous conseillons de ne pas garder pendant votre séjour des bijoux valeurs, argent, chéquier…
Si vous tenez à conserver ces valeurs, le Centre Hospitalier ne pourra pas être tenu responsable de leur vol ou disparition.
Lors de votre admission, vous pouvez les remettre à la régie des recettes. Le cadre de santé en dressera l’inventaire et vous remettra un récépissé. Vous pouvez effectuer le retrait de ces valeurs aux heures d’ouverture du service des admissions muni du récépissé et d’une pièce d’identité.
Culte
Vous pouvez si vous le désirez, recevoir la visite du représentant de votre confession religieuse.
Recommandations aux visiteurs
- il est interdit d'apporter aux hospitalisés des boissons alcoolisées ou des médicaments,
- il est interdit de fumer dans l'enceinte des locaux hospitaliers.
Les visiteurs sont priés de respecter :
- le repos des hospitalisés,
- la propreté des locaux,
- les règles générales de fonctionnement des services,
- les visiteurs peuvent prendre leur repas en compagnie de l'hospitalisé.
Accès au dossier médical
La loi du 4 mars 2002 permet un accès au dossier médical soit directement, soit par l'intermédiaire d'un médecin, que vous désignerez.
Dans certains cas, le médecin hospitalier peut estimer la présence nécessaire d'une tierce personne.
Cependant, d'une manière générale la communication des informations demeure un droit, à l'exception du cas particulier des hospitalisations sous contrainte en milieu psychiatrique, qui bénéficient d'une procédure particulière.
La demande d'accès au dossier médical est formulée soit par le patient, soit par ses ayants droit en cas de décès, soit par le détenteur de l'autorité parentale pour les mineurs, soit par les tuteurs pour les majeurs sous tutelle.
La demande doit être adressée au Directeur de l'Etablissement.
Après s'être assuré de l'identité du demandeur, le Centre Hospitalier est tenu de vous communiquer les renseignements, dans un délai de huit jours.
Ce délai peut être porté à deux mois pour les informations datant de plus de cinq ans ou en cas de saisine de la Commission Départementale des Hospitalisations Psychiatriques.
La consultation sur place du dossier est gratuite.
La délivrance de copies et l'envoi de celles-ci sont facturables et payables d'avance, selon les tarifs fixés par le Conseil d'Administration du Centre Hospitalier, dans les limites prévues par la réglementation.
Prévention des infections nosocomiales
Les infections nosocomiales sont des infections qui se déclarent durant (ou immédiatement après) le séjour des patients dans un établissement de santé, alors qu'elles n'étaient ni en incubation ni présentes lors de leur admission. Beaucoup d'entre elles sont liées aux propres germes du patient, à son état général et aux actes de soins dont il bénéficie. D'autres sont d'origine externe à partir de l'environnement hospitalier. Une partie des infections nosocomiales peut être évitée grâce à des mesures d'hygiène hospitalière. Les professionnels du Centre Hospitalier mettent tout en œuvre pour limiter au maximum la survenue de ces infections.
Dans un souci de protection des patients et de vous-même, il est recommandé aux visiteurs de rentrer dans l’établissement avec une tenue la plus propre possible et de se laver les mains, avant et après la visite auprès de leur proche.
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