Centre Hospitalier de LAVAUR
1, place Vialas - 81500 LAVAUR
Une offre de soin de qualité à proximité
Votre Centre Hospitalier
  • Accueil
  • Votre centre hospitalier
  • CHU Toulouse, un partenariat fort au quotidien

CHU Toulouse, un partenariat fort au quotidien

Un établissement tourné vers l'avenir

Le CHL a su s’organiser afin de proposer à la population une offre de soins alliant proximité, mais également technicité et qualité. C’est dans cette optique que l’établissement a décidé la fermeture des lits d’hospitalisation complète de chirurgie et développer un partenariat avec le CHU de Toulouse pour que ces interventions chirurgicales puissent avoir lieu sur ce dernier, tout en permettant aux usagers de bénéficier de consultations avancées de spécialités sur le CHL ainsi que la possibilité, le cas échéant, d’un retour anticipé dans le service des Soins de Suite et de Réadaptation du Centre Hospitalier de LAVAUR (CHL) suite à cette intervention sur le CHU.

Ce défi de réorganisation pour mieux répondre aux besoins des patients, en leur garantissant sécurité et qualité des soins tout en favorisant la proximité de l’offre de soins, le CH de Lavaur l’a relevé en choisissant la voie de la coopération avec le CHU.

Un partenariat étroit avec le CHU de Toulouse : Offrir une offre de soins de proximité garantissant technicité et qualité

Un partenariat avec le CHU à été formalisé par convention signée en présence de la Ministre de la Santé. Cette coopération a pour but d'améliorer l'offre de soins publique à LAVAUR :

  • Organisation pour la prise en charges et lorsque nécessaire, le transfert vers le CHU des urgences chirurgicales nécessitant une intervention.
  • Mise en place de consultations avancées dans de nombreuses spécialités, assurées par des praticiens du CHU mais réalisées au CH de Lavaur. Ces consultations peuvent donner lieu :
    • à une intervention sur place, dans le cadre d’actes externes ou de chirurgie ambulatoire (entrée et sortie du patient le jour même jour) réalisés dans l’environnement sécurisé du bloc opératoire du CHL
    • à une intervention programmée dans le cadre d’une hospitalisation complète sur le CHU de Toulouse.

Tout en étant un établissement de proximité, le CH de Lavaur assure une offre de soins diversifiée et étendue.

Une offre de soins de proximité étendue et renforcée  par un plateau technique qui se développe

  • Le secteur MCO-SSR : de l’accueil aux urgences en passant par la médecine, la maternité ou l’unité de surveillance continue, avec la possibilité d’une prise en charge en soins de suite et de réadaptation.
  • Le secteur hébergement avec un panel de prise en charge complémentaire : Service de Soins Infirmier A Domicile, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (appelé EHPAD du Vaurais), Unité de Soins de Longue Durée, et intervention d’une Unitée Mobile de Gériatrie.
  • La prise en charge de la santé mentale, avec la psychiatrie adulte et la pédo-psychiatrie
  • Le plateau technique se développe avec l’arrivée du scanner en 2010. Ce plateau technique assure la plupart des demandes d’examens pour les hospitalisés, mais aussi pour les patients en externe. Qu’il s’agisse du laboratoire ou du service d’imagerie, le panel des examens techniques réalisables est étendu.
Centre Hospitalier de LAVAUR - Une offre de soin de qualité à proximité

Centre Hospitalier de Lavaur

Adresse
1, place Vialas - 81500 LAVAUR - 81500 LAVAUR
 
Standard
Tel. 05 63 58 81 81

Hôpitaux de Toulouse

Le CH de Lavaur est membre du GHT Haute-Garonne Tarn Ouest. En partenariat médical et en direction commune avec le CHU de Toulouse.