Centre Hospitalier de LAVAUR
1, place Vialas - 81500 LAVAUR
Une offre de soin de qualité à proximité
Votre Centre Hospitalier
  • Accueil
  • Votre centre hospitalier
  • Votre hôpital en quelques mots

Votre hôpital en quelques mots

Quelques mots d'histoire

La vocation hospitalière de l'hôpital de Lavaur remonte au XIIIème siècle, époque où hospice et hôpital, maladie et pauvreté étaient confondues. L'actuel site de Guiraud a été choisi en 1726 et le bâtiment principal, en brique, date lui de 1729. Depuis, l'hôpital de Lavaur n'a cessé d'évoluer. De nouveaux locaux ont été construits, amenant à l'agrandissement du site, notamment en 1934 avec la construction d'une maison de retraite, et l'ouverture de nouveaux locaux dans les années 1960 sur le site de Pinel pour la psychiatrie. De 1971 à 1986 d’importants travaux modernisent et humanisent les services de médecine, de chirurgie et de maternité. En 1993, une nouvelle maison de retraite ouvre également ses portes et un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) est créé. Avec la prise en charge de la santé mentale pour la population du Tarn Sud à la fin des années 90, l'hôpital de Lavaur s'est aussi développé sur d'autres sites pour offrir des structures et une offre de soins de proximité en psychiatrie de Mazamet à Saint-Sulpice. Afin de répondre à une activité croissante, les urgences déménagent dans de nouveaux locaux en 2004 et une nouvelle Unité de Soins de Longue Durée (USLD) est construite en 2008.

1268

Maison appartenant au Comte Alphonse de Poitiers concédée aux Frères Mineurs afin d'y recevoir les pauvres.
Au XIVè siècle on recense : l'Hôpital Saint Jacques (entre les rues Jouxaygues et Peyras), l'Hôpital Notre-Dame-La-Belle (actuelle École Primaire du Centre) et un établissement pour les pestiférés au quartier Saint Roch. Au XVIIIè siècle, les évêques font ériger les bâtiments anciens du CHL.

1712

Monseigneur Victor-Augustin de Mally lègue aux pauvres de son diocèse et à l'hôpital le reste de sa fortune personnelle.

1726

L'assiette diocésaine se réunit à Lavaur pour décider de la construction d'un nouvel hôpital.

1730

La 1ère pierre est posée par Monseigneur Nicolas de Malézieux ; l'hôpital est placé sous l'invocation de Saint Nicolas.

1733

Les premiers pensionnaires sont hospitalisés, les soins sont confiés aux hospitalières puis aux Soeurs du Christ présentes depuis 1685.

1748

Plusieurs initiatives pour essayer de rentabiliser l'institution : une filature de laine et une manufacture royale de filature et de tissage de soie.

1782

Les Soeurs du Christ laissent place aux Soeurs de Saint-Vincent-de-Paul puis elles seront chassées en 1793.

1803

Installation officielle des laïques.

1934

Édification sous l'égide du Docteur Guiraud d'une maison de retraite, transformée ensuite en maison maternelle, puis redevenant un service de long séjour pour personnes âgées.

1960

Implantation sur le site de Pinel de bâtiments pour les services de psychiatrie.

1992

Construction d'une nouvelle maison de retraite.

2004

Ouverture du nouveau service d'Urgence et Surveillance Continue.

2008

Ouverture d'une nouvelle Unité de Soins de Longue Durée.

2010

Mise en oeuvre du Scanner.

2016

Ouverture d'une nouvelle maternité et du service Soins de Suite et Réadaptation.

Environnement

Lavaur est une ancienne citée fortifiée, en plein pays Cathare, au centre du triangle formé par les trois villes : Toulouse, Albi, Castres, éloignées respectivement de cinquante kilomètres. Sa population est de 10 000 habitants, son territoire s’inscrit dans un canton de 19 communes pour une population globale de 22 000 habitants. Son développement dans le secteur psychiatrie s'étend au travers d’une quinzaine de structures situées de l’est à l’ouest de la partie sud du département dont certaines sont éloignées de soixante dix kilomètres l’une de l’autre.Le bassin de vie sur lequel le Centre Hospitalier de Lavaur exerce son attractivité est estimé à environ 50 000 habitants pour la médecine, la chirurgie, et l'obstétrique et à 150 000 pour le secteur de la psychiatrie.

Pour mieux préparer l'avenir

Le Centre Hospitalier de Lavaur continue son développement et son adaptation, avec la rénovation de certains locaux ou la construction de nouveaux bâtiments tels que le Centre Médico-Psychologique de Graulhet en pédo-psychiatrie et les Centres Médico-Psychologiques et les hôpitaux de jour à Mazamet et Castres. L'ouverture d'un nouveau bâtiment sur le site Guiraud en 2010 a permis la mise en fonction d'un scanner et la mise à disposition de nouveaux locaux pour les consultations externes réalisées, notamment, par le CHU de Toulouse. A l’horizon de 2016, la reconstruction de la maternité et du Service de Soins de Suites et de Réadaptation offrira des secteurs d’hospitalisations et un plateau technique moderne dans le domaine d’une part de la Gynécologie-Obstétrique et d’autre part de la Convalescence et de la Rééducation.

Mais au-delà des locaux, le CH de Lavaur a su se réorganiser et s'adapter pour offrir une offre de soins qui allie proximité, qualité, spécialité et sécurité. Cette évolution se renforce avec le développement de l'étroit partenariat mis en place avec le CHU de Toulouse et qui concerne de nombreux domaines.

Centre Hospitalier de LAVAUR - Une offre de soin de qualité à proximité

Centre Hospitalier de Lavaur

Adresse
1, place Vialas - 81500 LAVAUR - 81500 LAVAUR
 
Standard
Tel. 05 63 58 81 81

Hôpitaux de Toulouse

Le CH de Lavaur est membre du GHT Haute-Garonne Tarn Ouest. En partenariat médical et en direction commune avec le CHU de Toulouse.