Centre Hospitalier de LAVAUR
1, place Vialas - 81500 LAVAUR
Une offre de soin de qualité à proximité
SSR
Soins de suite et de réadaptation
  • Accueil
  • Soins de suite et de réadaptation

SSR-Médico technique

Pôle médecine-chirurgie-obstretrique
Secrétariat

05 63 58 81 01

Fax

05 63 58 85 08

Email

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultation

Oui

Hospitalisation

Oui

Patients

Adulte

Site ou établisement

Centre Hospitalier Georges GUIRAUD

1, place Viala - BP 85
81500 - LAVAUR

plan-acces-soins-suite-readaptation-centre-hospitalier-lavaur

 

Le service de SSR de Lavaur assure une réadaptation physique et sociale pour réduire le délai de retour à domicile ou en institution et retrouver une autonomie satisfaisante, adaptée à chaque patient.

Le service est composé de 60 lits d’hospitalisation complète et 5 lits d’hospitalisation de jour. Il fait partie du Centre Hospitalier de Lavaur dans un bâtiment de 3 étages comportant :

  • Au rez de chaussée : le secrétariat et les bureaux médicaux.
  • Au 1er étage : 30 lits d’hospitalisation complète et 5 lits d’hospitalisation de jour, le plateau technique de rééducation avec la balnéothérapie.
  • Au 2ème étage : 30 lits d’hospitalisation complète.

Les spécialités

SSR locomoteur : 20 lits en hospitalisation complète sont dédiés à cette spécialité et 5 lits en hospitalisation de jour.

  • Rééducation et réadaptation pour pathologies nécessitant des soins de rééducation spécialisée et un plateau technique spécifique permettant la réalisation de programmes précis et adaptés à certaines situations cliniques ou suites chirurgicales (affections orthopédiques complexes et invalidantes, troubles statiques du rachis, affections traumatologiques et post-chirurgicales….)

SSR polyvalent

Rééducation réadaptation et réinsertion pour tous types de pathologies : maladies chroniques, invalidantes, troubles de l’équilibre ou de la marche, maladies aigues…

SSR polypathologique

Prise en charge de personnes âgées dépendantes ou à risque de dépendance nécessitant des soins médicaux et des suivis.

Notre service travaille en étroite collaboration avec le service de médecine, des consultations avancées, des urgences, de l’UHCD et des soins continus et avec plusieurs spécialistes qui peuvent intervenir selon les pathologies (orthopédiste, gastro-entérologue, urologue, néphrologue, stomatologue, ophtalmologue, neurologue, pneumologue, cardiologue, psychiatre…)

L'Equipe Médecale et paramédicale

La prise en charge des patients est multidisciplinaire et personnalisée. Ces professionnels travaillent en équipe et partagent les informations concernant chaque patient au moyen du dossier patient et lors des réunions multidisciplinaires hebdomadaires. 

Les médecins sont au nombre de trois :

  • Mme le Dr Houaïda RIJELY-LUCK, Chef de Service du SSR et de la rééducation. Gériatre, médecin physique et de réadaptation et Rééducation fonctionnelle et médecin du sport.
  • Mme le Dr Marie Thérèse JAWAD, Gériatre
  • Mr le Docteur Kévin CASTIONI, Gériatre

Ils vous accueillent dès votre arrivée, vous examinent et fixent avec vous votre projet de soins et projet de vie si besoin. Ils assurent votre suivi médical tout au long de votre séjour.

Les soignants assurent les soins 24 h /24 et vous accompagnent dans la mise en place de votre projet de soins. L'équipe se compose de :

  • L’IDE assure les soins infirmiers relevant de sa compétence, coordonne l’ensemble des soins autour de chaque patient, est toujours à l’écoute de vos demandes.
  • L’Aide-soignant(e) vous accompagne dans les gestes de la vie quotidienne (aide à la toilette, repas, transferts…). Il (elle) est à l’écoute de vos besoins.
  • L’Agent des Services Hospitaliers s’occupe de l’hygiène des locaux. Il (elle) assure la distribution des repas.
  • La cadre de santé s’occupe de la gestion administration et logistique du service (personnel, lits, matériel, qualité des soins…). Elle coordonne votre prise en charge. Elle veille à l’amélioration de la qualité et de la continuité des soins en rééducation. Elle assure le lien entre les autres secteurs de l’établissement et avec les médecins.
  • L’infirmière coordinatrice coordonne la gestion d’occupation des lits en hospitalisation complète dans le service en lien avec les médecins et le cadre du service. Elle organise les admissions en liens avec les structures internes et externes au CHL.

Les professionnels du plateau technique de rééducation

  • Les kinésithérapeutes : après analyse et évaluation de vos capacités et selon les consignes médicales, ils mettent en place un programme de rééducation et/ou réadaptation personnalisé.
  • Les ergothérapeutes : elles évaluent avec vous les situations de la vie quotidienne qui engendrent des difficultés. Elles vous aident à retrouver les habilités et les capacités nécessaires à vos activités quotidiennes. Elles enseignent les gestes à éviter selon votre pathologie. Elles vous conseillent des adaptations de votre environnement avec du  matériel adapté, après un interrogatoire ou après une visite à domicile.
  • L’aide-soignant(e) du plateau technique : agit sous la responsabilité du kinésithérapeute qui vous prend en charge pour vous aider à améliorer certains gestes nécessaires à votre autonomie.

La psychologue assure selon les consignes médicales un bilan psychologique et/ou un suivi des patients ainsi que les bilans cognitifs sur prescription médicale.

L’orthophoniste assure les bilans de langage et de déglutition selon une prescription médicale et assure la rééducation classique et spécifique.

Les assistantes sociales selon les projets de soins et de vie mis en place et selon les besoins et difficultés physiques et/ou cognitives que vous rencontrez, peuvent vous conseiller et/ou vous aider dans certaines démarches sociales.

Les diététiciennes organisent vos repas en lien avec le service de restauration et à partir des prescriptions médicales. Elles équilibrent votre alimentation et l’adaptent en fonction de vos besoins (alimentation enrichie, CNO, alimentation mixée…). Elles assurent, si besoin, un suivi tout au long de votre séjour.

Les secrétaires assurent les échanges internes et externes nécessaires à l’organisation de votre prise en charge dans notre service tout au long de votre séjour.

Les brancardiers assurent les transferts des patients entre les services et le plateau technique.

Les étudiants : la formation pratique et l’accompagnement des étudiants pour parfaire leur compétence professionnelle font partie des missions des services publics. Lors de votre séjour, vous verrez des étudiants accompagner les professionnels dans leurs missions de soin.

Autres intervenants externes :

  • Les prothésistes
  • Les podologues
  • Docteur CASTIONI Kévin -
  • Docteur JAWAD Marie Thérèse -
  • Docteur RIJELY-LUCK Houaïda -
Cadre de santé - Mme Edwige ROUSSEAU
Cadre supérieur de santé - Mme Catherine BABIN
Chef de pôle - Dr Christophe SAVAGNER
Directeur délégué - Mme Catherine TAILLEFER
Chef de service - Docteur Houaïda RIJELY-LUCK
Docteur CASTIONI Kévin,Docteur JAWAD Marie Thérèse,Docteur RIJELY-LUCK Houaïda
chl-ssr
Services
Hôpitaux de Toulouse

Le CH de Lavaur est membre du GHT Haute-Garonne Tarn Ouest. En partenariat médical et en direction commune avec le CHU de Toulouse.