Démarche qualité
Le patient au cœur de notre système qualité
Au sein d’un établissement de santé, lorsque l’on parle de qualité, on évoque avant tout celle liée aux soins. Si cette notion est une des principales préoccupations de notre démarche, elle est englobée avec un esprit plus général lié à l’ensemble de la prestation de l’hôpital. Le patient doit être certes bien soigné, mais il doit également être accueilli, renseigné, dirigé, pris en charge de la meilleure manière qu’il soit.
Notre action «qualité» est donc de veiller à la qualité et la sécurité des soins tout en améliorant les prestations d’un point de vue organisationnel, pour satisfaire nos patients. Pour se faire, notre état d’esprit place le patient au cœur de notre système et de nos préoccupations.
Le Centre Hospitalier de Lavaur s’organise pour connaître le besoin des patients, mettre en œuvre le service adéquat, et évaluer son efficacité pour l’améliorer, pour que la qualité que vous recherchez corresponde à la qualité que nous proposons.
Le projet qualité et sécurité des soins
La mise en œuvre de la démarche qualité dans les établissements de santé a pour objectif de garantir à chaque patient un niveau de qualité et de sécurité des soins et de favoriser l’amélioration continue.
Le Centre Hospitalier de Lavaur est en cours d’actualisation de son projet d’établissement au travers notamment de la mise à jour de son Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens signé avec l’Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées afin de définir au mieux les axes de développement en matière d’activités médicales, de soins, de gestion et de management pour les années à venir.
Son projet est décliné dans un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PACQSS) dont les axes principaux sont :
- AXE 1/ Développer le management de la qualité et de la sécurité des soins
- AXE 2/ Organiser le dispositif de sécurisation des soins
- AXE 3/ Améliorer la prise en charge du patient
- AXE 4/ Respecter les droits des patients
- AXE 5/ Améliorer l'information du personnel et du public
Programme qualité et sécurité – en cours d’actualisation
Les principes de l’amélioration continue de la qualité
L’Amélioration Continue est schématisée par la roue de Deming (du nom de son concepteur), qui en présente les concepts :
- Planifier : décrire ce qu’il faut faire pour atteindre les objectifs
- Réaliser : faire ce qui est écrit
- Contrôler : Vérifier que les résultats attendus sont atteints
- Agir : Réajuster si besoin
- Dernière mise à jour le .