Château Sainte Anne - Unité de Réhabilitation Psychosociale de FIAC
Le centre de réhabilitation psycho-sociale Château Sainte Anne est une unité de soin psychiatrique intersectorielle du Pôle de Psychiatrie Adulte de Centre Hospitalier de Lavaur. L’unité propose une prise en charge Hospitalisation Complète ou Hôpital de Jour pour des personnes présentant des troubles psychiatriques sévères et/ou invalidantes, en complément de la prise en charge psychiatrique standard. Le centre bénéficie d’une capacité d’accueil de 24 personnes, âgés plus de dix-huit ans.
Une équipe pluridisciplinaire composée d’un psychiatre, d’une neuropsychologue, d’un assistant social, d’infirmier.es de secteur psychiatrique, une cadre de santé, d’éducateurs spécialisés, éducateurs techniques, moniteurs éducateurs et une conseillère en économie sociale et familiale, est chargée de suivre le cheminement de chaque patient au cours de son séjour, sur le plan administratif, médical, psychologique, social et professionnel. Notre objectif est de préparer à la réhabilitation psycho-sociale de personnes suite à une hospitalisation en psychiatrie, une longue maladie ou de circonstances mettant en jeu son autonomie psychique.
Au-delà d’une approche de nouvelles pratiques professionnelles ou créatives la prise en charge des patients se veut globale dans un souci de bien être et redonner le plaisir d’être, de faire, de savoir, de partager. Les divers ateliers, s’ils ne débouchent pas sur une qualification, permettent de retrouver un rythme de vie plus équilibré.
Une admission peut être demandée par le patient sur indication de son psychiatre traitant. Celui-ci s’engage à envoyer un courrier médical détaillé. Les dossiers de candidatures sont envoyés sur demande. Il est proposé à la personne, sur simple demande une visite des lieux pour mieux se rendre compte de l’intérêt d’un séjour au Château Sainte Anne.
- Dernière mise à jour le .