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Centre Hospitalier de Lavaur
Centre Hospitalier de LAVAUR
1, place Vialas - 81500 LAVAUR
05 63 58 81 81

Soins
Maternité du Pastel, médecine, soins de suite et de réadaptation, chirurgie ambulatoire, personnes agées, psychiatrie.
Patients - Usagers
Professionnels

Centre Hospitalier de LAVAUR

1, place Vialas - 81500 LAVAUR
Une offre de soin de qualité et de proximité

Votre centre hospitalier

Organigramme de Direction du Centre Hospitalier de Lavaur

 

Direction de l'établissement

Antoine BURNIER
Directeur Délégué
05 63 58 80 00 (sec. direction)

DIRECTIONS FONCTIONNELLES

POLES CLINIQUES et Médico - Technique

Direction des Soins
Coordination générale

Stéphanie MORANDEIRA 
05 63 58 81 09

POLE MCO - SSR

Chef de pôle :  Dr Cédric CHADOURNE
Directrice Déléguée : Franscisca GUTIERREZ-VALLEIN
Cadre supérieur de santé : Michel FALIPOU

Direction du Service Economique, des Services Logistiques, du Système d’Information et de l’Organisation

Francisca GUTIERREZ-VALLEIN
05 63 58 81 20

POLE DE GERIATRIE

Chef de pôle : Dr Céline GUILLEMAUD
Directrice déléguée : Stéphanie MORANDEIRA
Cadre supérieur de santé : Michel BASSO

Direction des Ressources Humaines, de la Formation, Direction des Affaires Médicales, des Coopérations et de la Communication

Mariam ROGER
05 63 58 80 07

POLE PSYCHIATRIE

Chef de pôle : Dr Tudi GOZE
Directrice déléguée : Mariam ROGER
Cadre supérieur de Santé : Audrey SENTUBERY

Direction des Services Techniques et des Travaux

Vincent LIPIN
05 63 58 80 35

POLE MEDICO TECHNIQUE

Chef de pôle : Dr Sandrine SCHMIDT
Directeur délégué: Vincent LIPIN
Cadre supérieur de santé : Stéphanie MORANDEIRA



Responsable des Affaires Financières, du Contrôle de
Gestion et des Admissions

Adrien MERCIER 
05 63 58 80 60
 
 
 
 
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Nos instances

Conseil de Surveillance

  • Il se prononce sur les orientations stratégiques de l'établissement et exerce un contrôle permanent sur la gestion et la santé financière de l'établissement.
  • Il délibère sur l'organisation des pôles d'activité et des structures internes.
  • Il dispose de compétences élargies en matière de coopération entre établissements.
  • Il donne son avis sur la politique d'amélioration de la qualité, de la gestion des risques et de la sécurité des soins.

Directoire

  • Il approuve le projet médical.
  • Il prépare le projet d'établissement, notamment sur la base du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.
  • Il conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l'établissement.

CME : Commission Médicale d’Etablissement

  • Elle est consultée pour avis sur les projets de délibération soumis au Conseil de Surveillance.
  • Elle prépare, avec le directoire, le projet médical de l'établissement qui définit, pour une durée maximale de cinq ans, les objectifs médicaux compatibles avec le schéma d'organisation sanitaire ainsi que l'organisation en pôles cliniques et médico-techniques et, le cas échéant, l'organisation de leurs structures internes.
  • Elle organise la formation continue et l'évaluation des pratiques professionnelles des praticiens et, à cet effet, prépare avec le directoire les plans de formation et actions d'évaluation correspondants.
  • Elle émet un avis sur le projet des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.
  • Elle émet un avis sur le fonctionnement des pôles autres que médicaux, odontologiques et pharmaceutiques et de leurs éventuelles structures internes, dans la mesure où ce fonctionnement intéresse la qualité des soins ou la santé des malades.
  • Elle émet un avis sur les nominations des responsables de pôle d'activité clinique et médico-technique.
  • Elle émet, dans la formation restreinte, un avis sur les questions individuelles relatives au recrutement et à la carrière des praticiens, conformément aux décrets régissant ces différentes catégories de praticiens.

CSIRMT : Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques

Elle est consultée sur :

  • L'organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et de l'accompagnement des usagers dans le cadre du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.
  • La recherche dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques et l'évaluation de ces soins.
  • L'élaboration d'une politique de formation.
  • L'évaluation des pratiques professionnelles.
  • La politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
  • Le projet d'établissement et l'organisation interne de l'établissement.

CTE : Comité Technique d’Etablissement

Il est consulté sur :

  • Les projets de délibération soumis au Conseil de Surveillance.
  • Les conditions et l'organisation du travail dans l'établissement, notamment les programmes de modernisation des méthodes et techniques de travail et leurs incidences sur la situation du personnel.
  • La politique générale de formation du personnel, et notamment le plan de formation.
  • Les critères de répartition de la prime de service, la prime forfaitaire technique et la prime de technicité.

CHSCT : Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des salariés. Cette instance participe à l’amélioration des conditions de travail et donne son avis ou formule des propositions dans les domaines suivants :

  • Analyse et prévention des risques professionnels.
  • Organisation et conditions de travail.
  • Elaboration de politiques de prévention.

CDU : Commission des Usagers

  • La Commission des Usagers (CDU) PARTICIPE à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers.
  • La CDU est ASSOCIEE à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la Commission ou la Conférence Médicale d’Etablissement (CME). Elle fait des propositions sur ces sujets et est informée des suites qui leur sont données.
  • Elle peut SE SAISIR de tout sujet se rapportant à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission ou la conférence médicale d’établissement CME. Elle FAIT des propositions et EST INFORMEE des suites qui leur sont données.
  • La CDU est INFORMEE de l’ensemble des plaintes et des réclamations formées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données.
  • En cas de survenue d’événements indésirables graves survenus au cours des douze mois précédents, elle est INFORMEE au moins une fois par an des actions menées par l’établissement pour y remédier. Elle peut avoir accès aux données médicales relatives à ces plaintes ou à ces réclamations, sous réserve de l’obtention préalable de l’accord écrit de la personne concernée ou de ses ayants droit si elle est décédée.
    Les informations relatives aux événements indésirables graves, à leur analyse et aux mesures correctives garantissent l’anonymat des patients et des professionnels concernés.
    Toute analyse, tout rapport, toute proposition ou communication réalisé par la commission et relatif aux plaintes, réclamations et événements indésirables graves garantit le respect de l’anonymat du patient et du professionnel concerné.
  • Elle peut, si elle le juge utile, rencontrer l’auteur d’une réclamation et entendre toute personne compétente sur les questions à l’ordre du jour. La CDU ASSURE LE RECUEIL au moins une fois par an des observations des associations de bénévoles ayant signé une convention avec l’établissement.
  • La CDU peut PROPOSER un projet des usagers après consultation de l’ensemble des représentants des usagers de l’établissement et des représentants des associations de bénévoles ayant signé une convention avec l’établissement et intervenant en son sein, qui exprime les attentes et propositions des usagers au regard de la politique d’accueil, de la qualité, de la sécurité de la prise en charge et du respect des droits des usagers. Ce projet des usagers est proposé par la CDU au directeur en vue de l’élaboration du projet d’établissement, de la politique médicale ou du projet institutionnel.
  • Elle rend compte de ses analyses et propositions dans un rapport présenté au conseil de surveillance de l’hôpital qui délibère sur les mesures à adopter afin d’améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge.
  • Elle PARTICIPE au conseil de la vie sociale de l'EHPAD et de l'USLD. 

CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur

  • Il propose, pour améliorer la prise en charge de la douleur, les orientations les mieux adaptées à la situation locale qui doivent figurer dans le projet d’établissement.
  • Il coordonne au niveau de l’ensemble des services toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur quels qu’en soient le type, l’origine, et le contexte.
  • Il aide au développement de la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux de l’établissement.
  • Il suscite le développement de plans d’amélioration de la qualité pour l’évaluation et le traitement de la douleur.

CCAN : Comité de Coordination Alimentation Nutrition

Il participe :

  • Au bilan de l’existant en matière de structures, moyens en matériel et en personnels, et à l’évaluation des pratiques professionnelles dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition.
  • A la définition des actions prioritaires à mener tant dans le domaine de la nutrition que dans celui de la fonction restauration.
  • A la préparation du programme annuel d’actions en matière d’alimentation et de nutrition. Il s’assure de la coordination et de la cohérence des actions menées au sein de l’établissement.
  • A la définition de la formation continue spécifique à ces actions dans le plan de formation.
  • A l’évaluation des actions entreprises et fournit un appui méthodologique aux différents professionnels concernés.
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CHU Toulouse, un partenariat fort au quotidien

Un établissement tourné vers l'avenir

Le CHL a su s’organiser afin de proposer à la population une offre de soins alliant proximité, mais également technicité et qualité. C’est dans cette optique que l’établissement a décidé la fermeture des lits d’hospitalisation complète de chirurgie et de développer un partenariat avec le CHU de Toulouse pour que ces interventions chirurgicales puissent avoir lieu sur ce dernier, tout en permettant aux usagers de bénéficier de consultations avancées de spécialités sur le CHL ainsi que la possibilité, le cas échéant, d’un retour anticipé dans le service des Soins de Suite et de Réadaptation du Centre Hospitalier de LAVAUR (CHL) suite à cette intervention sur le CHU.

Ce défi de réorganisation pour mieux répondre aux besoins des patients, en leur garantissant sécurité et qualité des soins tout en favorisant la proximité de l’offre de soins, le CH de Lavaur l’a relevé en choisissant la voie de la coopération avec le CHU.

Un partenariat étroit avec le CHU de Toulouse : Offrir une offre de soins de proximité garantissant technicité et qualité

Un partenariat avec le CHU à été formalisé par convention signée en présence de la Ministre de la Santé. Cette coopération a pour but d'améliorer l'offre de soins publique à LAVAUR :

  • Organisation pour la prise en charges et lorsque nécessaire, le transfert vers le CHU des urgences chirurgicales nécessitant une intervention.
  • Mise en place de consultations avancées dans de nombreuses spécialités, assurées par des praticiens du CHU mais réalisées au CH de Lavaur. Ces consultations peuvent donner lieu :
    • à une intervention sur place, dans le cadre d’actes externes ou de chirurgie ambulatoire (entrée et sortie du patient le jour même jour) réalisés dans l’environnement sécurisé du bloc opératoire du CHL
    • à une intervention programmée dans le cadre d’une hospitalisation complète sur le CHU de Toulouse.

Tout en étant un établissement de proximité, le CH de Lavaur assure une offre de soins diversifiée et étendue.

Une offre de soins de proximité étendue et renforcée  par un plateau technique qui se développe

  • Le secteur MCO-SSR : de l’accueil aux urgences en passant par la médecine, la maternité ou l’unité de surveillance continue, avec la possibilité d’une prise en charge en soins de suite et de réadaptation.
  • Le secteur hébergement avec un panel de prise en charge complémentaire : Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (appelé EHPAD du Vaurais), Unité de Soins de Longue Durée, et intervention d’une Unitée Mobile de Gériatrie.
  • La prise en charge de la santé mentale, avec la psychiatrie adulte et la pédo-psychiatrie
  • Le plateau technique se développe avec l’arrivée du scanner en 2010. Ce plateau technique assure la plupart des demandes d’examens pour les hospitalisés, mais aussi pour les patients en externe. Qu’il s’agisse du laboratoire ou du service d’imagerie, le panel des examens techniques réalisables est étendu.
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Sites et établissements

De par l’étendue des différentes prises en charge qu’il assure, et notamment en psychiatrie adulte et pédo psychiatrie le Centre Hospitalier de Lavaur est composé de 20 sites.

Votre Centre Hospitalier de Lavaur sur 20 sites 

  • Site Guiraud au centre ville de Lavaur 
  • Site Pinel à Lavaur 
  • L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) situé au centre ville de Lavaur
  • L'Unité de Soins de Longue Durée (USLD) à côté du site Pinel à Lavaur 
  • 9 sites de psychiatrie adultes répartis sur le sud du Département du Tarn, dont le CH de Lavaur a la charge en termes de santé mentale
  • 7 sites de pédopsychiatrie répartis entre les Villes de Lavaur et Castres 
  • 2 Centres de Santé Sexuelle à Lavaur et à Graulhet

 

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L’hôpital de Lavaur en Chiffres

Lits et places

Le Centre Hospitalier de Lavaur compte 605 lits et places :

  • Médecine - Unité d'Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) : 42 lits et 2 places
  • Chirurgie ambulatoire : 5 places
  • Gynécologie - obstétrique : 17 lits
  • Soins de Suite et de Rédaptation : 60 lits et 5 places
  • Psychiatrie adultes : 142 lits et 91 places
  • Pédopsychiatrie : 14 lits et 20 places
  • Unité de Soins de Longue Durée (USLD) : 60 lits
  • EHPAD : 81 lits
  • Soins infirmiers à domicile pour personnes âgées : 66 places

Les chiffres de 2019

  • 35 980 consultations (dont urgences)
  • 4 512 consultations avancées du CHU de Toulouse réalisées sur Lavaur
  • 19 864 passages aux urgences
  • 560 interventions du SMUR
  • 661 accouchements

Plateaux techniques

  • 260 000 examens de biologie (5 400 000 B)
    dont 100 000 examens pour les externes
  • 29 523 examens d’imagerie dont 23 598 pour les externes
  • 8 318 Forfaits Scanner (5 766 examens)

Logistique

  • 948 000 km parcourus / Parc de 85 véhicules
  • 340 000 repas servis
  • 349 000 kg de linges lavés
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Structure et fonctionnement

Le Centre Hospitalier de Lavaur est administré par un directeur d'établissement, des directions et plusieurs instances.

Direction

Téléphone : 05 63 58 80 00
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Direction des Affaires Financières, du Contrôle de Gestion, des Admissions, du Système d'Information Hospitalier (SIH) et des Services Economiques

Téléphone : 05 63 58 80 60
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Direction de la Qualité, de la Gestion des Risques et des Relations avec les Usagers, des services Logistiques et des Affaires Générales

Téléphone : 05 63 58 80 09
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Direction des Ressources Humaines, des Affaires Médicales et de la Formation

Téléphone : 05 63 58 80 07
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Direction du Service des Soins

Téléphone : 05 63 58 81 09
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Direction des Services Techniques et des Travaux

Téléphone : 05 63 58 80 38
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisation en Pôles

Conformément à la loi n°2004-1343 du 9 décembre 2004, et en application des ordonnances de Mai et Septembre 2005, le Centre Hospitalier de Lavaur est organisé en différents pôles d'activités.

Au sein de notre établissement quatre pôles cliniques et un pôle administratif et logistiques ont été créés, chacun étant placé sous la responsabilité d'un trio de pôle.

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Hôpitaux de Toulouse

Le CH de Lavaur est membre du GHT Haute-Garonne Tarn Ouest. En partenariat médical et en direction commune avec le CHU de Toulouse.